La news des livres

Le petit morse d’un point un trait vous présente quelques titres à ne pas manquer pour cette rentrée littéraire riche en événements. Venez vite les découvrir à la librairie !


1. Millenium – Tome 6

Policier – David Lagercrantz


À Stockholm, un SDF est retrouvé mort dans un parc du centre-ville. Certains de ses doigts et orteils sont amputés. Dans les semaines précédant sa mort, on l’avait entendu divaguer au sujet de Johannes Forsell, le ministre de la Défense suédois. S’agissait-il des délires d’un déséquilibré ou y avait-il un véritable lien entre ces deux hommes ? Michael Blomqvist a besoin de l’aide de Lisbeth Salander. Mais cette dernière se trouve à Moscou, où elle a l’intention de régler ses comptes avec sa sœur Camilla…


2. Félines

Roman jeunesse – Stéphane Servant


Personne ne sait exactement comment ça a commencé. Ni où ni quand d’ailleurs. Louise pas plus que les autres. Ce qui est sûr, c’est quand les premiers cas sont apparus, personne n’était prêt et ça a été la panique. Des adolescentes qui changeaient d’un coup. Des filles dont la peau se recouvrait de poils, dont les sens et les capacités étaient inimaginable. Cela n’a pas plu à tout le monde. C’est alors qu’elles ont dû se révolter afin de devenir des Félines fières et de ne rien lâcher…


3. La Mer à l’envers

Roman – Marie Darrieussecq


Rien ne destinait Rose, parisienne qui prépare son déménagement pour le pays Basque, à rencontrer Younès qui a fui le Niger pour tenter de gagner l’Angleterre. Tout part d’une croisière un peu absurde en Méditerranée. Rose et ses deux enfants, Emma et Gabriel, profitent du voyage qu’on leur a offert. Une nuit, entre l’Italie et la Libye, le bateau d’agrément croise la route d’une embarcation de fortune qui appelle à l’aide. Une centaine de migrants qui manquent de se noyer et que le bateau de croisière recueille en attendant les garde-côtes italiens. Cette nuit-là, poussée par la curiosité et l’émotion, Rose descend sur le pont…


4. Murène

Roman – Valentine Goby


Hiver 1956. Dans les Ardennes, François, un jeune homme de vingt-deux ans, s’enfonce dans la neige, marche vers les bois à la recherche d’un village. Croisant une voie ferrée qui semble désaffectée, il grimpe sur un wagon oublié… Quelques heures plus tard une enfant découvre François à demi mort – corps en étoile dans la poudreuse, en partie calciné.
Quel sera le destin de ce blessé dont les médecins pensent qu’il ne survivra pas ? À quelle épreuve son corps sera-t-il soumis ? Qu’adviendra-t-il de ses souvenirs, de son chemin de vie alors que ses moindres gestes sont à réinventer, qu’il faut passer du refus de soi au désir de poursuivre ?


5. Civilizations

Roman – Laurent Binet


Vers l’an mille  : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492  : Colomb ne découvre pas l’Amérique.
1531  : les Incas envahissent l’Europe.
À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être  ?
Il a manqué trois choses aux Indiens pour résister aux conquistadors.  Donnez-leur  le cheval, le fer, les anticorps, et toute l’histoire du monde est à refaire…


6. Ceux qui partent

Roman – Jeanne Benameur


Tout ce que l’exil fissure peut ouvrir de nouveaux chemins. En cette année 1910, sur Ellis Island, aux portes de New York, ils sont une poignée à l’éprouver, chacun au creux de sa langue encore, comme dans le premier vêtement du monde.
Il y a Donato et sa fille Emilia, les lettrés italiens, Gabor, l’homme qui veut fuir son clan, Esther, l’Arménienne épargnée qui rêve d’inventer les nouvelles tenues des libres Américaines.


7. Forêt furieuse

Roman – Sylvain Pattieu


Dans un temps indéfini, des enfants rescapés d’une guerre sont abrités dans une institution, « Les enfants de Melkisédek », en lisière d’une forêt. Ils sont plus habitués à la menace qu’à la tendresse, et reproduisent entre eux la violence qu’ils ont connue. Mais il y a le soleil, l’air, les jeux, pour panser les plaies de la guerre. 
La violence va cependant les rattraper, quand le village proche est conquis par de vrais supermuslin. Ces ogres aux grands couteaux instaurent la Terreur… 


8. LE COUTEAU

Policier – Jo Nesbø


La femme de sa vie l’a quitté et Harry a recommencé à boire. Il a certes réintégré la police criminelle d’Oslo, mais est cantonné aux cold-cases alors qu’il rêve de pouvoir remettre sous les verrous Svein Finne, ce violeur et tueur en série qu’il avait arrêté il a y une dizaine d’années et qui vient d’être libéré. Outrepassant les ordres de sa supérieure hiérarchique, Harry traque ce criminel qui l’obsède. Mais un matin, après une soirée bien trop arrosée, Harry se réveille sans le moindre souvenir de la veille, les mains couvertes de sang. Le sang d’un autre. C’est le début d’une interminable descente aux enfers : il reste toujours quelque chose à perdre, même quand on croit avoir tout perdu.


9. HAPPY SEX 2

Bande-Dessinée – Zep


Avec un humour complice et ironique, Zep couche sur papier une vaste galerie d’hommes et de femmes, et ne nous cache rien ; absolument rien ! 60 moments hauts en couleur de la vie sexuelle d’une savoureuse galerie de personnage en qui chacun et chacune pourra se reconnaître ! En guest stars, les réseaux sociaux, les smartphones et autres objets connectés qui, pour le meilleur et souvent le pire, sont devenus les partenaires incontournables de toute une génération !


10. CENTAURUS – Tome 5

Bande-Dessinée – Leo – Rodolphe – Janjetov


Nous avons mis toutes nos ressources pour découvrir l’origine du mal. Nous avons disséqué nos morts à la recherche d’une explication. Nous avons analysé l’air que nous respirions, l’eau que nous buvions, les aliments que nous consommions. Aucune bactérie inconnue, aucun virus endémique n’ont été trouvés. Puis, nous avons vu les filaments et nous avons compris : le mal venait du sous-sol et il était partout…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *