La news des livres (volume 5)

Le petit morse d’un point un trait revient vers vous avec une sélection d’ouvrages à ne pas manquer ! Venez vite les découvrir à la librairie !


1. Le théorème du parapluie

SciencesMickaël Launay

Savez-vous que le 34 avril est un jour très utile ? Que certains fleuves coulent de bas en haut ? Que la Lune tourne en ligne droite ? Que la couverture de ce livre est peut-être rouge ? Et que tout en lisant ces quelques lignes vous voyagez à la vitesse de 300 000 kilomètres par seconde ? Ces affirmations peuvent vous sembler absurdes, et pourtant elles sont vraies ! Notre perception du monde est parfois trompeuse. En science, le réel bouscule nos préjugés et ne cesse de remettre en cause nos plus intimes convictions. Il ne s’agit pas toujours d’être plus intelligent pour répondre aux grandes questions : il faut avant tout être astucieux. Un simple changement de point de vue suffit parfois à éclairer les phénomènes les plus complexes. Les mathématiques en particulier nous offrent un outil puissant pour comprendre les rouages de l’Univers. Elles nous apprennent à penser plus large pour comprendre plus loin. C’est ce que nous montre ici Mickaël Launay, à travers un voyage passionnant qui commence dans les allées des supermarchés et s’achève dans les profondeurs vertigineuses des trous noirs. Ah, et il reste une dernière question : quel est le rapport entre tout cela et un parapluie ?


2. The Legend of Zelda – Twilight Princess (Tome 7)

MangaAkira Himekawa

Après un an et demi passé dans le paisible village de Toal, le jeune Link peut être fier de lui : sa gentillesse, son courage et sa dévotion lui ont permis d’être totalement intégré dans cette communauté. Mais Link a peur que les villageois finissent par découvrir le terrible secret de son passé, au point qu’il n’en dort plus la nuit ! Et si ses cauchemars annonçaient le retour imminent des êtres maléfiques du monde de la pénombre ? Comment faire pour les empêcher de semer à nouveau le chaos ? Dans ce septième tome de la plus longue série de manga Zelda à ce jour, Link fait face à de nouvelles menaces et se prépare à faire face à la plus maléfique d’entre elles…


3. La tempête qui vient

PolicierJames Ellroy

Janvier 1942. Los Angeles est encore sous le choc de l’attaque de Pearl Harbor. Les Américains d’origine japonaise sont massivement arrêtés tandis que des pluies torrentielles s’abattent sur la ville. Un corps est découvert dans Griffith Park à la faveur d’un glissement de terrain. C’est le début du chaos : entre un braquage de grande ampleur qui refait surface, des nazis surexcités, des espions, des trafics de drogue, des flics corrompus, des chassés-croisés amoureux et les « usual suspects » Dudley Smith et le sergent Jackson du LAPD, la troublante Kay Lake, le génie de la police scientifique Hideo Ashida, ainsi que la flamboyante Joan Conville, le maestro Ellroy orchestre une brillante et inoubliable symphonie.


4. Adam & Eve

RomanArto Paasilinna

Quand tout va vraiment mal, on pourrait croire que ça ne peut pas être pire, mais si.
C’est ce que ne cesse de se répéter Adam, entrepreneur spécialisé dans la maintenance de batteries automobiles, deux fois divorcé, sept enfants au compteur et sur le point de faire faillite. Mais l’horizon semble enfin s’éclaircir pour cet éternel loser lorsqu’il met au point une nouvelle batterie ultralégère et ultrapuissante appelée à bouleverser l’économie mondiale. Avec l’aide d’Ève, une avocate portée sur la bouteille, il dépose des brevets, commercialise son invention, devient milliardaire et prend goût à une vie de généreux nabab. 
Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si des concurrents jaloux n’avaient envoyé à ses trousses un tueur à gages sicilien. Adam et Ève s’engagent alors dans de savoureuses tribulations sous la plume truculente de Paasilinna.


5. Le Loup en Slip (Tome 4) n’en fiche pas une

BD humour/jeunesseLupano – Itoïz – Cauuet

La forêt a ses règles : pour acheter, il faut des sous ; et pour avoir des sous, il faut travailler. Mais dans ce cas, d’où vient l’argent qui permet au Loup de s’acheter de bons bo buns ? Le Loup a trois sous, mais le Loup ne travaille pas… C’est un voleur et une feignasse ! Alors, hop, en prison ! 

Mais bon, il faut quand même découvrir d’où vient cet argent… La brigade anti-loup s’en va mener l’enquête, car bon, elle travaille, elle !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *