RENCONTRE – DÉDICACES avec Philippe MARTIN

Photographies de Philippe Martin

Écologue, Interprète de l’environnement, Illustrateur et Photographe naturaliste auteur de nombreux ouvrages, Philippe Martin enseigne l’écologie scientifique depuis 40 ans. Photographiant le monde du très petit, il parvient à des résultats hyper réalistes grâce à une technique qu’il a mis au point « l’hyperfocus »

Philippe Martin vient tout juste de sortir son dernier ouvrage, focalisé sur la faune et la flore en Europe. Des plans larges ou rapprochés, des paysages aux petites bêtes, il y a de tout dans cet ouvrage photographique !

Les images Hyper focus de ce livre doivent tout à soixante années de contemplations du réel vivant, et surtout aux chocs poétiques qu’un tel univers biologique provoque. Ces « deux tiers » de vie humain consacrée à de fugaces rencontres accompagne le naturaliste tout au long de son existence terrestre. Voici, en silence et par l’image, ce qu’un illustrateur croit se souvenir avoir vu, tout net, et toujours à la lumière du jour, sans déformation. Quant au procédé Hyper focus, devenu très utile à la découverte et à l’étude de l’environnement pour tous, il associe ici quatre pratiques indispensables à sa longues réalisation : L’écologie des biotopes, la Macrophotographie, l’illustration naturaliste et les Traitement digitaux, auxquelles ils faut ajouter l’Amour de tout le Vivant.

Le 23 novembre 2019 sera donc l’occasion pour vous de rencontrer le photographe, qui a parcouru le monde pour réaliser tous ses clichés. Il pourra vous parler de son métier de photographe, de ses passions autour du voyage et bien sûr de la capture du bon moment… ainsi que sa technique personnelle de photographie : à quoi consiste-elle ? Qu’apporte-elle vraiment ? Réponses, samedi 23 novembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *