Rencontre avec Lorraine Colin

Rencontre avec Lorraine Colin

Lorraine Colin écrit là son premier ouvrage. Médecin, AIHP, licenciée de lettres et de psychologie, elle nous fait partager son admiration et son affection pour cette femme qu’elle croyait connaître, mais qu’elle a découverte au fil de son enquête.

En 1936, Élisabeth de La Panouse se retrouve dans un sanatorium des Alpes, qu’elle appelle une prison médicale. Elle connaîtra plus tard une autre prison, celle-là bien plus grise et sinistre, la prison du Cherche-Midi à Paris sous l’Occupation nazie.Après une enfance dorée dans des châteaux en Touraine, Élisabeth est prise dans la tourmente de la maladie puis de la guerre. Sur fond de la tragédie du réseau du musée de l’Homme, son destin est celui d’une femme moderne, engagée et passionnée. La correspondance amoureuse que nous découvrons pour la première fois entre Robert Debré et Élisabeth est émouvante et poignante.Élisabeth est un véritable bandit d’honneur qui écrit de sa prison ce « petit papier clandestin » pour redonner de l’espoir à ses enfants : « Comme on peut vivre de peu quand on a du soleil dans le coeur ». Cette biographie est parfois tragique, mais toujours lumineuse, comme le sont les deux héros de cette épopée du XXe siècle. L’auteure raconte dans une langue à la fois poétique et tendre, non dénuée d’humour, la vie d’une femme qui prend tous les risques en sachant le prix à payer.

Les petits + : Boissons fraîches, loukoums et thé/café seront disponible à l’achat lors de la conférence.

L'événement est terminé.

Date

25 Juin 2022
Expired!

Heure

10:30

Lieu

Jardins de la Librairie
Librairie un point un trait Lodève
Catégorie

Nos newsletters

Inscrivez vous à nos Newsletters pour recevoir les dernières informations de la Librairie directement par mail.
La news des livres vous tiendra à jour des nouvelles sélections de la librairie et la Newsletter des événements vous signalera les prochains événements organisés par l'équipe d'un point un trait.
Nous gardons vos données privées et ne les revendons pas. Elle ne servent qu'au bon fonctionnement de ce service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.