La News des livres – (Volume 20)

Le petit morse d'un point un trait revient vers vous avec une sélection d'ouvrages à ne pas manquer ! Venez vite les découvrir à la librairie !

1. LES CAHIERS D’ESTHER 6

Bandes-Dessinées - Riad Sattouf

Titre : Les cahiers d'Esther (6)
Auteurs : Riad Sattouf
Editeur : Allary Éditions
ISBN : 9782370733689

Esther entre en troisième ! C’est l’année de ses 15 ans.
Elle est en couple avec Abdelkrim (c’est privé, désolé), se paie des délires de ouf avec ses meufs Éva et Léa, se prend la tête avec des redoublantes trop féminines, organise sa première grande soirée d’anniversaire (avec de l’alcool, oui de l’alcool), expérimente la cigarette et crée (enfin) son profil Instagram, qui attire immanquablement les psychopathes.
Puis tout est chamboulé par l’arrivée du coronavirus, qui était censé être une grippette… C’est le confinement. Entre ses cours en visio, son père stressé par la pénurie de masques et de gel hydroalcoolique, sa mère en télétravail et son frère complotiste fan de Didier Raoult, le quotidien d’Esther est bouleversé… Mais pleine d’optimisme, elle imagine son « monde d’après ».

2. Idéfix et les Irréductibles

Pas de quartier pour le latin !

Bandes-Dessinées - Goscinny / Uderzo

Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupé par les Romains…

Tout Lutèce ? Non ! Un petit groupe d’irréductibles animaux lutéciens menés par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour le Général Labienus et la meute de chiens qui tentent de Romaniser Lutèce…

Dans cette préquelle des aventures d’Astérix (nous sommes deux ans avant la rencontre d’Idéfix avec Astérix et Obélix à Lutèce dans l’album Le Tour de Gaule d’Astérix), le petit chien évolue dans un univers inédit qui respecte tous les codes qui ont fait le succès d’Astérix.

Idéfix vient en aide à ceux qui subissent les conséquences de l’occupation romaine, aidé par Turbine, Baratine et Padgachix… Par Toutoutatis, les Romains vont en perdre leur latin !

Titre : Idéfix et les irréductibles - Pas de quartier pour le latin !
Auteurs : Goscinny / Uderzo
Editeur : Éditions ALBERT RENE
ISBN : 9782864975960

3. Un outrage Mortel

Polar - Louise PENNY

Titre : Un outrage mortel
Auteure : Louise PENNY
Editeur : Actes Sud
ISBN : 9782330150068

Quittant sa retraite de Three Pines, Armand Gamache accepte de reprendre du service à titre de commandant de l’école de police de la Sûreté. À cette occasion, on lui offre une curiosité : une carte centenaire découverte derrière un mur, dans la salle à manger du bistro du village. Il n’en faut pas plus pour mettre l’ex-enquêteur sur la piste d’un passé qu’il préférerait sans doute oublier. C’est alors qu’entrent en scène quatre étudiants de l’école de police et un professeur… retrouvé assassiné. Dans la table de nuit de la victime, une copie de la carte de Gamache fait peser de lourds soupçons sur ce dernier. D’autant que son comportement avec une recrue au profil inquiétant désarçonne tout le monde, y compris le fidèle Beauvoir.
Le commandant a ses secrets, mais les outrages du passé ne sont-ils pas plus dangereux lorsqu’on veut les occulter ? Avec Un outrage mortel, l’icône Louise Penny livre, selon The Washington Post, son meilleur roman.

4. Dialogue sur l'art et la politique

Essai - Édouard Louis / Ken Loach

Deux artistes de deux pays et deux générations différentes, Ken Loach et Édouard Louis, échangent sur l’art, le cinéma, la littérature et leur rôle aujourd’hui. Comment l’art peut-il poser et repenser la question de la violence de classe ? Comment inventer un art qui déstabilise réellement les systèmes de pouvoir et ne se contente pas de les décrire ? Et quel peut être le rôle de l’art dans un contexte politique mondial inquiétant ?

En tentant de répondre à ces questions et en confrontant leurs réflexions, Ken Loach et Édouard Louis esquissent un manifeste pour une transformation radicale de l’art.

Titre : Dialogue sur l'art et la politique
Auteurs : Édouard Louis / Ken Loach
Editeur : Puf
ISBN : 9782130829300

5. Le cerf-volant

ROman - Laetitia Colombani

Titre : Le cerf-volant
Auteure : Laetitia Colombani
Editeur : Grasset
ISBN : 9782246828808

Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu’à l’aube, lorsqu’elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.
Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l’alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d’autodéfense féminine, qui s’entraînait tout près.
Léna veut remercier l’enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l’a recueillie et l’exploite. Elle n’a jamais été à l’école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire  ? …
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation…
La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d’une Inde tourmentée.

6. L'anomalie du train 006

Littérature - Pascal Fioretto

En novembre 2021, un événement insensé bouscule les vies de dix écrivains renommés, parmi lesquels Emmanuel Carrère, Virginie Despentes, Edouard Louis, Aurélie Valogne, Sylvain Tesson, Joël Dicker et Hervé le Tellier, tous passagers du train Paris-Brive-la-Gaillarde, qui les emmène à la célèbre Foire du livre qui se tient chaque année dans la ville corrézienne

Titre : L'anomalie du train 006
Auteur : Pascal Fioretto
Editeur : Herodios éditions
ISBN : 9782940666294

7. La Marge d’erreur

Roman - Nicolas Rey

Titre : La Marge d’erreur
Auteur : Nicolas Rey
Editeur : Au diable vauvert
ISBN : 9791030703610

« Savoir finir en beauté ? C’est tout un art. »

Entre désinvolture et grâce déchue, débandade et érotisme débridé, autofiction et fantaisie romanesque, La Marge d’erreur fait le portrait hilarant d’un dépressif chronique plein de rage de vivre, pour les dernières semaines qu’il lui reste.

Retrouvez tous ces ouvrages dans notre librairie au 6 bis boulevard de liberté à Lodève !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *