La News des livres – (Volume 23)

Le petit morse d'un point un trait revient vers vous avec une sélection d'ouvrages à ne pas manquer ! Venez vite les découvrir à la librairie !

1. Notes sur le chagrin

Littérature - CHIMAMANDA NGOZI ADICHIE

Titre : Notes sur le Chagrin
Auteure : Chimamanda Ngozi Adichie
Editeur : Gallimard
ISBN : 9782072943928

Comment dire adieu à un être cher alors que le monde entier est frappé par une crise sanitaire, que le défunt repose au Nigeria et que ses enfants sont bloqués en Angleterre et aux États-Unis ? Le père de Chimamanda Ngozi Adichie vient de mourir. Séparée de ses proches, cette dernière vit un deuil empêché et solitaire. Elle écrit alors sous la forme de courts chapitres, composés comme des soubresauts de chagrin et de rage, où l’amour et l’admiration qu’elle portait à son père explosent à chaque page.
James Nwoye Adichie a traversé plusieurs époques de l’histoire du Nigeria. S’il a transmis la culture et la langue igbos à ses enfants, essentielles à l’œuvre de l’autrice, il s’est aussi élevé contre certaines traditions de son pays. En partageant des anecdotes familiales simples et touchantes, Chimamanda Ngozi Adichie rend hommage au professeur émérite de l’université du Nigeria, mais surtout au père humble et aff ectueux qu’il était, son « dadounet originel ».
La perte se voit ainsi transcendée par l’amour et la transmission.

2. L'enfant réparé

Littérature - Grégoire Delacourt

L’enfant réparé raconte un corps abîmé et les livres qui l’ont réparé, ce corps qui très jeune a subi l’étourdissement dans le Valium ou autres médicaments et se perçoit comme un déchet. L’écriture lui permet d’abord de subsister, de fuir sa famille et ses souvenirs, avant de devenir une démarche créatrice jalonnée des traces cachées de ses douleurs enfantines.
 
Pourquoi le petit garçon qu’il était rêvait-il au soulagement de sauter par la fenêtre  ? Qui était ce père, absent et bourreau  ? Cette mère adorée fuyait-elle son propre enfant, ou bien faisait-elle tout pour le protéger  ?

L’enfant réparé est l’histoire d’une enfance abusée, d’une famille où l’on porte le déni comme une armure, et un éclairage unique sur le parcours d’un écrivain. «  Le jour où j’ai appris que j’étais une victime, je me suis senti vivant.  » Dans un style acéré, précis, un regard sur soi d’une rare lucidité. Bouleversant.

Titre : L'enfant réparé
Auteur : Grégoire Delacourt
Editeur : Grasset
ISBN : 9782246828846

3. En attendant la Neige

Littérature - LHASHAM-GYAL

Titre : En attendant la neige
Auteur : Lhashal-Gyal
Editeur : Éditions Picquier
ISBN : 9782809715651

Lorsqu’il était enfant, Lhasham-Gyal lisait des livres tout en gardant des moutons sur une haute montagne au   nord-est du Tibet. C’est son premier roman que vous tenez entre les mains.
Avec malice et tendresse, il raconte l’enfance de quatre amis – trois garçons et une fille – dans un village de l’Amdo. Inséparables, ils jouent perchés sur des rochers à parler de leur futur; ils découvrent l’amour, se posent des questions sur les adultes et le monde qui les entoure, avant que leurs chemins se séparent. Bientôt chacun suit sa propre trajectoire; mais le destin n’est pas toujours celui qu’on espérait.
Roman de l’enfance, car on y lit le bruit des jeux et le passage des saisons, les éclats de rire ainsi que les légendes qui font peur racontées par Pépé-Crinière. Roman d’initiation aussi avec, en toile de fond, cette question essentielle : que signifie être tibétain aujourd’hui ? Comment rester tibétain sans se trahir soi-même et sans trahir sa communauté ? Et aussi, comment grandir sans trahir l’enfant qu’on a été ?
A l’émerveillement de l’enfance et aux histoires d’un monde lointain répondent les désenchantements de l’âge adulte. Mais la neige du pays natal continuera de tomber silencieusement dans leurs cœurs.

4. Leur domaine

Policier - Jo Nesbø

Carl et Roy ont seize et dix-sept ans lorsque la voiture de leurs parents tombe au fond d’un ravin. Roy s’installe comme mécanicien dans une station-service du bourg voisin pour subvenir à leurs besoins. Carl, aussitôt sa scolarité finie, file au Canada poursuivre ses études et tenter sa chance.
Des années plus tard, Carl revient au pays avec une trop ravissante épouse, mû par un ambitieux projet pour le modeste domaine familial : construire un hôtel spa de luxe qui fera leur fortune et celle de leur communauté, sur laquelle il compte pour financer les travaux. Mais le retour de l’enfant prodigue réveille de vieilles rancoeurs et les secrets de famille remontent à la surface. Tandis que les murs du palace peinent à s’ériger, les cadavres s’amoncellent.
Leur domaine est un thriller complexe, déroutant, à l’atmosphère irrespirable, dans lequel Jo Nesbø expose avec un réalisme glaçant les rouages des rapports familiaux pervertis. On comprend que Stephen King ait trouvé ce roman « original et spécial » et qu’il « n’ait pas pu le lâcher »…
Titre : Leur domaine
Auteur : Jo Nesbø
Editeur : Gallimard
ISBN : 9782072896118

5. Blacksad - Tome 6

Bande-Dessinée - Juan Diaz Canales / Juanjo Guarnido

Titre : Blacksad - Tome 6
Auteurs : Juan Diaz Canales / Juanjo Guarnido
Editeur : Dargaud
ISBN : 9782205078046

Chargé de protéger le président d’un syndicat infiltré par la mafia à New York, John Blacksad va mener une enquête qui s’avèrera particulièrement délicate… et riche en surprises. Dans cette histoire pour la première fois conçue en deux albums, nous découvrons à la fois le quotidien des travailleurs chargés de la construction du métro dans les entrailles de la ville, mais également la pègre et le milieu du théâtre, contraste absolu entre l’ombre et la lumière, le monde d’en bas et celui d’en haut incarné par l’ambitieux Solomon, maître bâtisseur de New York. Le grand retour de la série star de la bande dessinée !

6. À mains nues - Tome 2

Bande-dessinée - Leïla Slimani / Clément Oubrerie

Le duo Slimani-Oubrerie poursuit son hommage à une nouvelle icône du féminisme : Suzanne Noël.

« J’ai trop longtemps accepté de vivre et de travailler sous la tutelle de mes maris.
À présent, j’ai 47 ans et je ne dois plus rien à personne.
Ensemble nous allons mener le combat d’une vie : permettre aux femmes d’être indépendantes et fortes. »

Titre : À mains nues - tome 2
Auteurs : Leïla Slimani / Clément Oubrerie
Editeur : Les arènes BD
ISBN : 9791037504661

7. Dernier atlas- Tome 3

Bande-dessinée - Blanchard / de Bonneval / Tanquerelle / Vehlmann

Titre : Dernier Atlas - Tome 3
Auteurs : Blanchard / De Bonneval / Tanquerelle / Vehlmann
Editeur : Dupuis
ISBN : 9791034737932

Alors que la France se remet difficilement d’une catastrophe nucléaire, la mystérieuse créature appelée Umo fait son retour, cette fois en France. Après l’avoir combattue en Algérie, l’équipage du George Sand, le dernier Atlas, se prépare donc à une nouvelle confrontation, cette fois sans Tayeb… Le vrai combat ne se situe-t-il toutefois pas ailleurs ? Par exemple dans notre capacité à écouter le message des “Enfants-Umo”, nés un peu partout dans le monde ? Car de quoi l’étrange Umo est-il l’incarnation ?
Le prodigieux final d’une trilogie déjà entrée dans la légende.

8 - Les enfants de la resistance - L'escape game

Bande-dessinée - Remi Prieur / Mélanie Vives

Les Enfants de la Résistance ont une nouvelle mission… et ils ont besoin de vous pour la mener à bien ! Aidez un aviateur allié évadé d’un camp de prisonniers à rejoindre l’Angleterre, depuis la réception de son premier message crypté jusqu’à ligoter un soldat allemand pour protéger sa fuite. Ce livre-jeu d’un genre nouveau, et très populaire, mobilise autant les méninges que l’adresse au fil d’une expérience interactive et palpitante conçue avec les auteurs de la série phare.

Titre : Escape game - les enfants de la resitance
Auteurs : Remi Prieur / Mélanie Vives
Editeur : Le lombard
ISBN : 9782808200028

9 - Le retour du Hiérophante

Les maitres enlumineurs - tome 2

Livre ado - Robert Jackson Bennett

Titre : Le retour du Hierophante
Auteur : Robert Jackson Bennett
Editeur : Albin michel
ISBN : 9782226441522

Une des quatre maisons marchandes de Tevanne est tombée. Sancia Grado et ses associés ont non seulement changé l’histoire de la cité, mais ils ont aussi créé Interfonderies dans le but de démocratiser l’art magique de l’enluminure. Mais la jeune entreprise a beau accomplir des prouesses, celles-ci ne suffisent pas à la maintenir à flots. Non seulement la concurrence est rude, mais les grandes maisons marchandes de Tevanne sont prêtes à tout pour écraser Sancia et l’idéal qu’elle représente. Alors que la situation est déjà bien précaire, une ancienne puissance vogue en direction de Tevanne : un hiérophante. Un adversaire qui connaît et maîtrise l’enluminure mieux que personne, qui est en outre très intéressé par Sancia et ses pouvoirs. Pour survivre à cette menace qui la dépasse et sauver ceux qu’elle aime, la jeune femme devra percer le secret le mieux gardé de l’univers, celui des origines de l’enluminure.

Retrouvez tous ces ouvrages dans notre librairie au 6 bis boulevard de liberté à Lodève !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *